subscribe

Publié le

La Family Planet me fait l’honneur d’écrire sur le blog. Je les ai prévenus : cela pourrait être long.

Tout d’abord merci à eux de nous avoir embarqué dans leur aventure.

Tout a commencé un jour d’aout 2013 un soir à l’apéro, au bord de la piscine à Montastruc, par un « Tata Jeannou au Pérou ». Effectivement le passage au Pérou de la Family Planet aurait lieu en juillet 2014. Alors on a dit banco et nous avons monté le parcours pour 3 semaines.

Nous les avons rejoints le 9 juillet dernier à l’aéroport de Lima. Nous étions attendus (et pas que par Europcar) avec des flûtes de pan, un grand panneau « Bienvenidos a los Jamfe ». Cela nous a fait très chaud au cœur et nous sommes fiers de participer un petit peu à l’aventure Family Planet que nous suivons attentivement depuis la France.

Nous nous sommes sentis dans le camping-car comme dans la maison de Clamart. Certes un peu d’espace en moins mais 10 dans un camping-car, a un côté Gipsy King les guitares en moins, mais surtout un côté convivial et chaleureux.

Nous avons retrouvé :

- Une Agnès, élue meilleure négociatrice d’Amérique du Sud que ce soit auprès des artisans, des policiers, des hôteliers, des marchands….. Prête à publier un livre de cuisine : la cuisine autour du monde en camping-car avec pour ingrédients de base : concombre, tomates, avocats, fajitas, carottes, fromage local (pas facile tous les jours), saucisses, pain de mie et vin local pour accompagner tout cela. Peut être une nouvelle carrière à son retour en France ?

- Un Adrien au top de la conduite dans un pays où les règles de circulation se résument aux coups de Klaxon et celui qui va le plus vite a raison et du maintien au propre du camping-car.

- Un Tao, heureux et à l’aise dans toutes les situations, avec un certain talent pour la négociation (allez savoir d’où ça lui vient…) et un goût pour la musique en voiture du type Jean Jacques Goldman (là aussi allez savoir d’où ça lui vient….).

- Un Noé « Louis XIV » (c’est la Family Planet qui l’appelle comme cela), incollable sur tous les pays visités mais avec une certaine ambition quant à son confort.

- Un Zoan la banane, meilleur que jamais en bagarre et lui aussi doué d’une répartie verbale très prometteuse. Alors que ceux qui ne les ont pas vus depuis longtemps soient rassurés : ils vont bien et sont heureux dans leur maison roulante capable de passer partout et surtout de rouler dans des paysages magnifiques.

Le voyage au Pérou vu par les JAMFE - Par Médéric

Puis nous avons passé de grands moments ensemble, les cousins ont été heureux de se retrouver même s’il y a eu quelques petites disputes mais quand on vit à 6 enfants pendant trois semaines toujours ensemble c’est un peu normal...

Les parties de foot au bord du Pacifique, au lac Titicaca, au milieu des villages de la vallée sacrée, les parties de Kem’s dans les chambres d’hôtel pendant que les parents dînent dans le camping car ou au restau, les parties de Jedi sur les iles Uros, les promenades dans le canyon de Colca et Aréquipa, ont pallié à ces petits heurts de la vie quotidienne. En revanche pour les parents, même si quelque fois ils en avaient marre de leur progéniture ils ont passé de supers moments dans tous les endroits visités : Lima et son musée Larco inca (plus particulièrement la salle de l’art érotique inca), les îles de Paracas et les lions de mer, Ica et le buggy dans le désert de sable (Ah la montagne !!!!!!!), la marche arrière surprenante du camping car sur une piste à la recherche du domaine de vin de Tacama qui va permettre à Europcar d’avoir un capot tout neuf sur la Nissan Tiida, Palpa et son mirador pour admirer les lignes (non non je n’ai pas le vertige quand je vois les enfants faire les imbéciles à 10 m du sol), Nazca et l’avion pour admirer les lignes (non non je n’ai pas été vert pendant que le pilote criait à fond dans son micro « OK my friends » comme mes fils et mes neveux, « moa » fille n’a pas vomi en toute discrétion dans un sac plastique), le passage à plus de 4400 m parmi les lamas pour rallier Cuzco et les deux heures d’attente au fond de la vallée, Cuzco et sa douceur de vivre, bien évidemment le Machu Picchu, et surtout la soirée précédant la visite, chez Patrick qui nous a fait passer une soirée inoubliable autour de trois bouteilles de vin à quatre, le défilé de mode des employés dans le train de Pérurail, la superbe ville de Juliaca et ses feux rouges invisibles sauf pour les policiers locaux (là on remercie les talents de négociation d’Agnès…), Puno et les îles magiques de Uros et Taquilé, le canyon de Colca et le super accueil d’Emmanuel de sa famille au Tradicion Colca lodge, enfin la culinaire Arequipa qui va sonner la difficile séparation, car la prochaine rencontre aura lieu dans un an certainement au bord de la piscine de Montastruc pour boucler la boucle de notre toute petite aventure partagée avec la Family Planet.

Le voyage au Pérou vu par les JAMFE - Par MédéricLe voyage au Pérou vu par les JAMFE - Par MédéricLe voyage au Pérou vu par les JAMFE - Par Médéric

D’ici là, il y aura les photos, le film, les souvenirs de chacun d'entre nous de ces trois merveilleuses semaines et puis skype car Internet et le Wifi même dans les endroits les plus inimaginables maillent la planète et permettront à la Family Planet de continuer à nous faire rêver via le blog.

Le voyage au Pérou vu par les JAMFE - Par Médéric

Pour terminer mon édito je vais reprendre ce que fait la Family Planet lorsqu’elle remplit son blog. Vu par les JAMFE :

Les plus :

- Partager une partie de l’aventure Family Planet

- Le Machu Pichu, les lignes de Nazca, Cuzco, le désert d’Ica, les îles de Paracas, le lac Titicaca, le Zig Zag d’Aréquipa, le Tradicion Colca Lodge d’Emmanuel et sa famille, le resto de Patrick à Aguas Calientes…tout quoi !

- Le camping-car qui permet de se sentir à la maison dans n’importe quel lieu du globe

- La gentillesse des Péruviens

Les moins :

- Les touristes français de la génération Y à Cusco

- Les WC péruviens qui se bouchent très vite….

- Il faut laisser la Family Planet à Arequipa

Le voyage au Pérou vu par les JAMFE - Par Médéric

Encore merci à vous la Family Planet de nous avoir fait partager un petit bout de l’aventure et bonne route!

Les JAMFE

F
Bonjour,<br /> Le Pérou est un pays ou il fait bon vivre avec des endroits sublimes. Deux raisons parmi tant d'autres pour lesquelles beaucoup souhaitent s'installer et vivre dans ce pays.
F
bonjour la family, de retour de nos 3 semaines tranquilles dans notre belle France quand même, je me suis empressée de vite ouvrir mes mails pour lire de nouveau toutes vos péripéties toujours aussi fabuleuses, magiques, extraordinaires, bonne continuation et à la prochaine DF de la varenne
Tres bon article
A mon avis c'est pas Médé qui l'a écrit, en vrai....<br /> Claire
Donc vous n'avez pas réussi à nous les ramener ? <br /> Bon, peut être pour la prochaine fois ! <br /> Jolies photos, joli récit, ça a du être fabuleux !! <br /> Bon retour et bonne rentrée a todos <br /> Claire